Hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire peut causer des douleurs sévères ou un inconfort quotidien. Elle se caractérise par les douleurs suivantes:

• Au froid;
  • À la chaleur;
  • Au sucre ou aux aliments acides;
  • Au passage de l’air dans la bouche;
  • Au brossage des dents.

Ces types de douleurs peuvent révéler la présence de carie ou d’une maladie sous-jacente. Une dentine mise à nue, un émail décalcifié ou une gencive rétractée peuvent aussi provoquer une hypersensibilité des dents. Généralement, la douleur causée par l’hypersensibilité se manifeste occasionnellement, mais elle peut devenir constante. Cette douleur est similaire à un courant électrique qui dure quelques secondes et survient à la jonction de la gencive et de la dent.

Conseils de prévention

Prévention de l’hypersensibilité dentaire

Afin de prévenir le risque de développer une hypersensibilité, il est important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Il serait sage d’opter pour une brosse à dents dont les soies sont souples. La douleur peut être réduite en exerçant une force plus légère sur les dents et les gencives lors du brossage; vous pouvez utiliser votre brosse à dents avec deux doigts et non à pleine main. Pour réduire l’inconfort, l’utilisation d’un dentifrice pour les dents sensibles pendant quelque temps est indiquée. Un rince-bouche fluoré peut aussi aider à renforcer les dents et bloquer leurs terminaisons nerveuses.

La sensibilité dentaire est une raison suffisante pour voir son dentiste. Même si la douleur s’atténue avec l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles, ce type de dentifrice peut aussi masquer un problème plus grave. C’est pourquoi il est important de subir un examen dentaire. Dépendamment de la cause de la douleur, votre dentiste trouvera un traitement adapté à votre situation pour éliminer la sensibilité.